Quel logement n’a pas de toit ? Une maison, un bureau, un immeuble, ils ont tous un toit. Chaque structure que vous voyez possède un toit !

Il y a une tonne d’avantages à l’avoir, comme vous protéger de la chaleur et des intempéries. Les toits de bardeaux d’asphalte ne sont pas différents.

Mais, au fil du temps, les toits de bardeaux d’asphalte doivent être entretenus. Le nettoyage régulier de la toiture permet également de maintenir sa qualité et encore plus sa durée de vie.

Que vous ayez une seule toiture en asphalte ou non, nous sommes là pour vous guider pour nettoyer votre toiture. Qu’est-ce que tu attends ? Continuez à lire et faisons le ménage.

Importance du nettoyage des toits

Nettoyez votre toit le plus régulièrement possible. Les toits de bardeaux d’asphalte subissent beaucoup d’usure, principalement à cause des intempéries.

Vous devrez faire attention à la mousse et vous en débarrasser. Pourquoi ? Si vous les laissez se répandre sur votre toit, elles se développeront et dégraderont la qualité de votre toit.

En plus de cela, la mousse permettra à d’autres débris de s’accumuler sur votre toit.

Elle attirera les débris et favorisera l’accumulation d’eau. Le résultat ? Une fuite d’eau qui risque d’endommager votre maison.

Avec un toit en bardeaux d’asphalte installé, vous devez également faire attention aux algues noires, aux algues vertes, aux taches d’algues et plus encore. Il est très courant que ces nuisibles s’accumulent sur un toit en bardeaux d’asphalte, surtout si vous ne nettoyez pas votre toit.

Cela étant dit, le nettoyage de toiture est un travail important que vous devez faire. Il protège votre toit, les taches d’algues sont éliminées et prolongent la durée de vie de votre toiture.

Étapes pour nettoyer les bardeaux d’asphalte

Êtes-vous prêt à nettoyer votre toit ? Voici quelques étapes simples qui vous aideront à démarrer.

Étape 1 : La sécurité d’abord

La sécurité est toujours une priorité urgente, et elle devrait aussi être la vôtre ! Il existe une tonne d’équipements de protection que vous pouvez trouver aujourd’hui, pour vous protéger contre la saleté et les substances nocives.

Avant de vous lancer dans le nettoyage de toiture, regardez le ciel. Est-ce qu’il fait trop ensoleiller ou est-ce nuageux ? Une journée nuageuse est une condition de travail idéale pour vous. Ni trop chaud ni trop froid.

Alors, de quels matériaux de sécurité avez-vous besoin ? Nous vous recommandons d’utiliser des chaussures antidérapantes car vous ne voulez pas glisser de votre toit pendant que vous nettoyez.

Ensuite, utilisez des lunettes de sécurité pour garder les débris hors de vos yeux. Attendez-vous à beaucoup de déchets sur votre toit et à la possibilité que le vent souffle soudainement sur vos yeux.

Utilisez des gants épais. Vous manipulerez beaucoup de produits chimiques comme l’hypochlorite de sodium, et vous ne voulez pas les toucher directement. Assurez-vous également de porter une chemise à manches longues et un pantalon pour vous protéger contre ces produits chimiques agressifs.

Si vous avez un toit en pente, nous vous recommandons d’utiliser une corde de sécurité pour vous attacher à la cheminée. Sinon, vous pouvez utiliser un point de sécurité où vous pouvez connecter le cordon. C’est une étape nécessaire pour que vous ne tombiez pas par terre en cas de glissade.

Enfin, avant de décider de nettoyer votre toit, informez au moins une personne. Si quelque chose ne va pas, comme un accident, au moins quelqu’un le sait et peut rapidement savoir où vous vous trouvez.

Étape 2 : Enlevez les débris inutiles

Une fois sur votre toit, inspectez-le. Y a-t-il des débris inutiles dans la région ? Si c’est le cas, supprimez-le.

Avant même de penser à utiliser des agents de nettoyage déjà, ayez en main votre souffleur de feuilles ou votre balai pour nettoyer la zone.

C’est une étape indispensable pour le nettoyage de toiture. Il est plus facile de nettoyer votre toit à long terme, sans cette saleté inutile ! Plus important encore, vous n’aurez aucune raison de glisser sur des débris.

N’oubliez pas de couvrir vos arbustes ou tout autre endroit où vous pensez que les débris pourraient atterrir. Vous ne voudriez pas vous retrouver avec des arbustes endommagés, n’est-ce pas ?

Étape 3 : Préparez vos produits de nettoyage

Il existe des moyens et des exigences spécifiques pour nettoyer les bardeaux d’asphalte, et non, ce n’est pas seulement de l’eau et du savon.

Au lieu de cela, vous devrez utiliser des types spécifiques de produits chimiques comme l’hypochlorite de sodium, pour vous débarrasser des taches d’algues et d’autres saletés que votre toit peut avoir.

Quoi qu’il en soit, n’utilisez jamais de produit chimique agressif ! C’est strictement interdit car cela pourrait potentiellement diminuer la durée de vie de votre toiture.

En règle générale, assurez-vous d’utiliser des produits recommandés et sécuritaires pour les bardeaux d’asphalte.

Si vous ne voulez aucun des nettoyants commerciaux sur le marché, vous pouvez créer le vôtre comme alternative ! C’est facile parce que tout ce dont vous aurez besoin est de parts égales d’eau et d’un agent de blanchiment au chlore pour lessive, c’est tout !

Étape 4: Mettez votre solution sur le pulvérisateur de jardin

Si vous voulez obtenir les meilleurs résultats, commencez par mélanger votre solution chimique avec  un litre d’eau et un litre d’eau de Javel.

Mélangez-les bien et placez-les dans votre récipient. Vous pouvez même utiliser un pulvérisateur de tuyau d’arrosage de type pompe pour faire le travail rapidement.

Vous disposez d’une grande latitude quant à l’endroit où vous souhaitez verser votre produit de nettoyage.

Tant que c’est un pulvérisateur basse pression, tout va bien. Mais, ne versez jamais votre solution et utilisez un nettoyeur haute pression ! Vous finirez par endommager votre bardeau d’asphalte.

Étape 5 : Appliquez la solution de nettoyage sur votre toit

Il est temps de monter sur votre toit et de tout pulvériser. Vaporisez tous les bardeaux d’asphalte que vous souhaitez nettoyer, en particulier ceux qui contiennent déjà beaucoup d’algues.

Pointez la buse de votre spray, appuyez sur la poignée et c’est parti ! Soyez minutieux et débarrassez-vous de ces traînées noires disgracieuse.

Il n’y a pas de règle absolue sur la quantité de solution de nettoyage dont vous avez besoin. Cela dépend généralement de la saleté de votre bardeau d’asphalte, de la quantité d’algues qui se sont développées, etc.

Ainsi, plus vous devez nettoyer de bardeaux d’asphalte, plus vous devez préparer de solution.

Une fois que vous avez fini de pulvériser votre toit, laissez la solution reposer pendant environ 15 à 20 minutes.