Chacun peut décider de ce que va devenir son corps après la mort. Choisir la crémation implique déjà de savoir le devenir des cendres. Mais après la crémation, que pouvez-vous faire des cendres funéraires du défunt ? Voici donc quelques idées pour répondre à cette question.

Que peut-on faire des cendres après la crémation

Après la crémation, les cendres du défunt vont être remises à la famille. Elle décidera de ce qu’elle va en faire par la suite. Cela dépendra des dernières volontés du défunt concernant ses propres cendres. Par contre, s’il n’a pas laissé de consigne, voici quelques idées sur ce que vous pourrez faire de ses cendres.

Garder les cendres dans une urne

Garder les cendres de nos proches dans une urne est la pratique la plus commune après la crémation. La famille doit choisir une urne bien avant la crémation. Il se peut aussi que ce soit le défunt lui-même de son vivant qui choisisse son urne. Ensuite, il faut remettre l’urne aux responsables de la crémation. Ils vont se charger de remplir celui-ci des cendres de la personne décédée. Certaines personnes refusent de se séparer de cette urne qui contient les restes de leur défunt. En effet, elles le conservent précieusement dans la maison. Posé sur le bayou, il continue ainsi à vivre avec la famille.

Répandre les centres

Dans le but de donner le repos à l’âme du défunt, beaucoup de gens vont aller répandre ses cendres dans un endroit qu’il affectionnait de son vivant. Ce geste symbolique signifie que maintenant, il est libre et qu’aucune contrainte ne le retient. Selon les volontés du défunt, ou par initiative de la famille, vous pouvez répandre les cendres dans un endroit spécial. La majorité des personnes vont jusqu’à la mer pour cette coutume. D’autres choisissent des endroits en plein air comme les prairies et les parcs. Dans les cimetières, il existe un lieu bien déterminé pour cet usage, on l’appelle : le jardin du souvenir.

Inhumation de l’urne dans une sépulture

L’inhumation consiste aussi à la mise en terre d’une urne funéraire. En effet, cette pratique est peu commune. D’habitude, ce sont les cercueils qu’on met en terre. Mais cette fois, ce sont les cendres funéraires qu’on va inhumer.

Les conserver dans un columbarium

Si vous ne voulez pas garder les restes de quelqu’un chez vous, les columbariums, contrairement aux monuments et caveaux funéraires, sont prévus pour cette utilité. De ce fait, vous pourrez vous recueillir et honorer la personne décédée.

Que dit la loi sur le devenir des cendres funéraires ?

Si la loi exige des rapports sur le déroulement des obsèques d’un citoyen, en revanche, elle n’a aucun contrôle sur le devenir des cendres après la crémation. En effet, elles peuvent être délaissées dans une cave ou mal entretenues, la loi ne possède aucune juridiction pour punir ces personnes négligentes. En réalité, tout dépend du respect et de l’amour que vous éprouvez pour le défunt. Si vous aimez vraiment cette personne, vous honorerez et prendrez soin de ses restes.