Un monument funéraire sert à montrer l’emplacement d’une tombe. On les appelle communément des pierres tombales. Un monument funéraire est constitué d’un ensemble de pierre servant à couvrir une concession funéraire. Sachez qu’il existe différents types de monuments funéraires.
1) Les monuments cinéraires
Ce monument est dédié exclusivement à l’inhumation des cendres après la crémation. Ainsi, le nom de « tombe urne » lui correspond parfaitement. Au lieu de conserver les cercueils des défunts, il servira à garder les urnes. C’est pour cette raison qu’il est plus petit que tous les autres monuments funéraires. Cependant, un monument cinéraire peut être ouvert au public. On les appelle alors des columbariums.
2) La chapelle
La chapelle funéraire ressemble à une petite chapelle religieuse. Elle est constituée de 3 murs et d’une toiture. Le devant se ferme par un grillage. Pour des raisons financières, la chapelle avait été autrefois bâtie pour des familles riches. Pour la commémoration, la famille du défunt utilise l’autel qui est placé dans la chapelle funéraire.
3) L’entourage
Ce type de monument funéraire est le plus simple possible en matière de monument funéraire. En effet, l’entourage délimite le terrain dans lequel on a enterré le défunt. On utilise souvent des pierres, notamment le granite, pour la fabrication d’un entourage. Au milieu de l’entourage, certaines personnes utilisent des plantes pour marquer l’emplacement du monument. Le cercueil est directement en contact avec la terre. Sachez que l’entourage est très présent dans les traditions musulmanes.
4) La stèle
C’est sur ce monument que l’on grave les informations sur le défunt. On y inscrit alors son nom, l’année de sa mort ainsi que celle de sa naissance. Sur certaines stèles, on peut apercevoir d’autres informations comme les croyances et la religion du défunt. Souvent faite en pierre dressée verticalement, la stèle permet de démarquer une tombe d’une autre.
5) L’enfeu
L’enfeu est semblable aux monuments cinéraires qu’on a vu plus haut. Mais au lieu de contenir les urnes pour les cendres de la personne décédée, l’enfeu est fait pour contenir un cercueil. Comme un columbarium, l’enfeu peut recevoir plusieurs cercueils à la fois. On les nomme des « cryptes ». Au lieu d’inhumer directement dans la terre, les cercueils seront placés dans une sorte de niche funéraire.
6) Le caveau
Ce monument a la même fonction que l’enfeu. Il est fait pour contenir un ou plusieurs cercueils. Par contre, le caveau doit être creusé à même le sol, alors que l’enfeu est une structure hors-sol.
7) Le caveautin
Le caveautin ou fausse-case de fond est une sépulture qui se trouve à mi-chemin entre une tombe et un caveau funéraire. En effet, comme pour la tombe pleine terre, le cercueil est directement enfoui au sous-sol. Par contre, comme pour le caveau, le cercueil doit être entouré d’une dalle pour le protéger de la pression exercée par la terre qui va le recouvrir après. À la différence d’un caveau, le caveautin n’est pas imperméable. Il faut donc mettre une semelle pour le protéger de l’humidité.