MF, Gel, AGM, SLA, et autres appellations barbares des fabricants de batteries, il n’est pas toujours simple de choisir sa batterie moto dans cette constellation de produits tous plus merveilleux les uns que les autres. Pas d’inquiétude, pour vous toutconnaitre.be fait le point.

Une batterie moto au plomb se caractérise par 4 choses:

•    Sa taille,
•    Sa polarité (Pôle plus à droite ou pôle plus à gauche),
•    Sa réserve d’énergie ou capacité (indiquée sur la batterie en Ampère heure « Ah »),
•    Les avantages technologiques qui la composent (étanche, gel, Agm etc..).

Régle n°1:  Même taille, Même capacité

Chaque batterie a été dimensionnée par le constructeur du véhicule en fonction du moteur et la consommation électrique de celui-ci. Nous n’allons pas le contrarier car vous ne voudriez surtout pas vous retrouver à pousser votre moto parce que la nouvelle batterie n’égale pas la précédente. Pour cela, il convient très simplement de remplacer une batterie par son équivalent en termes de réserve d’énergie.
Vous avez une 4Ah (4 Ampères heure), choisissez donc une 4Ah en remplacement pour démarrer en toute tranquillité.
Les choses sont bien faites, la capacité de la batterie étant directement proportionnelle à sa taille, vous devriez rapidement retrouver une batterie de dimensions identique à la vôtre en cherchant dans la liste une batterie de même capacité.

Régle n°2: Attention à la polarité !

En théorie, nul besoin d’avoir le plus ou le moins d’un côté ou de l’autre de la batterie pour faire fonctionner sa moto correctement.
Mais un pôle mal placé peut rapidement compliquer le montage de la nouvelle batterie.
Pour éviter de se retrouver avec des câbles trop courts, ou que des éléments du véhicule gênent les connectiques des batteries, vérifiez avant tout achat de votre nouvelle batterie de moto que la polarité se situe bien dans le même sens que sur votre ancienne batterie. Elle s’exprime toujours bornes vers le haut, face à l’étiquette.

Régle n°3: Respectez les technologies

La batterie de démarrage a bien évolué depuis son invention par un français en 1859, cocorico !
Elle existe dorénavant sous plusieurs formes d’acide et de plomb, chaque technologie ayant ses avantages et ses inconvénients.

Les 4 technologies de batteries les plus répandues sont :

  • LA BATTERIE A L’ACIDE LIQUIDE

    La plus commune car la plus ancienne. Caractérisée par son bac blanc légèrement transparent et son tuyau d’évacuation de gaz sur le côté. Elle n’est pas étanche, elle ne peut donc qu’être positionnée bornes vers le haut dans le véhicule.
  • LA BATTERIE ÉTANCHE A METTRE EN SERVICE

    Voici une batterie que vous retrouvez sous l’appellation AGM ou MF qui n’existe qu’en démarrage.  Elle possède généralement un bac noir ou gris clair. C’est une évolution de la classique à acide liquide avec plus de capacité et moins d’entretien que la précédente. Habituellement une batterie de type AGM est prête à l’emploi. Mais pour optimiser son coût et son stockage, les fabricants de batteries moto ont eu l’idée de vous la vendre acide à part. Une fois mise en service, l’acide liquide vient imprégner des buvards assurant une étanchéité parfaite du produit.  Il n’y a lors plus de niveau à faire, c’est bien une batterie étanche et sans entretien mais elle doit être utilisée bornes vers le haut uniquement.
  • LA BATTERIE ÉTANCHE PRÊTE A L’EMPLOI

    Aujourd’hui à la mode, les batteries de démarrage étanches dite SLA, VRLA, voir certaines MF sont en réalité des AGM scellées qui possèdent l’avantage d’être totalement prêtes à l’emploi. Ces batteries possèdent de l’acide liquide imprégné dans des buvards directement injecté lors de la fabrication. On la retrouvera particulièrement dans des véhicules ou la batterie est utilisée sur la tranche (telle que certaines YTZ7S) ou avec un fort tangage (dans un jet-ski par exemple).
  • LA BATTERIE AU GEL

    Dernière évolution en termes de batteries au plomb, ce type de batterie noir ou grise possède un acide additionné de silice pour lui donner un aspect gélifié. On obtient une batterie totalement étanche et sans entretien utilisable dans toutes les positions.