Pour la plupart des gens, leur grenier n’est qu’un endroit pour ranger les affaires pour lesquelles ils n’ont pas d’espace. Des boîtes couvertes de poussière remplies de souvenirs, de vêtements devenus trop grands et de décorations saisonnières remplissent généralement l’espace des combles. Cependant, certaines personnes souhaitent rénover leur grenier. Que ce soit pour ajouter une autre chambre ou pour ajouter un espace de détente ou de jeu. Il y a plusieurs étapes à franchir avant de commencer la rénovation. Voici comment aménager votre grenier.
Un support adapté
L’entreprise de toiture JCL toitures conseille de vérifier les solives de plancher de votre grenier pour vous assurer qu’il y a un support adéquat pour les meubles, les cloisons sèches et tout ce que vous souhaitez ajouter à votre grenier. Un spécialiste de l’aménagement des combles peut déterminer si vous devez ajouter plus de support. Les solives faites de bois doivent parfois être renforcées, par exemple. Un plancher de grenier mal soutenu s’affaissera, faisant craquer les plafonds en dessous. De plus, les solives de plafond en forme de X ou de W sont impossibles à changer, vous devez donc les contourner, ce qui limite l’espace utilisable. Les greniers ouverts doivent contenir des entretoises qui traversent le toit, ajoutant un soutien supplémentaire.
La lumière
Installez des fenêtres, des puits de lumière et un éclairage artificiel pour créer une sensation d’espace dans le grenier. L’installation de lucarnes de toit fournira l’espace mural vertical nécessaire pour insérer des fenêtres dans la structure du toit. Les puits de lumière augmentent l’éclairage naturel sans occuper d’espace mural. Installez des sources d’éclairage artificiel dans votre grenier pour augmenter la visibilité la nuit. S’il n’y a pas de prises existantes, vous devrez peut-être faire appel à un électricien professionnel pour les installer.
Isolation et aération des combles
Ajoutez de l’isolant sous le plancher et derrière les murs et le plafond pour permettre créer un environnement tempéré. Les greniers ne sont pas créés à la base pour être occupés, donc ils peuvent être étouffants en été et glacials en hiver. À long terme, l’isolation de votre grenier augmentera les économies d’énergie de 30 %.
La ventilation peut être réalisée en installant des conduits et en les connectant à votre système de chauffage et de refroidissement actuel. Cependant, il s’agit d’une entreprise plutôt coûteuse et vous devez être sûr que les systèmes existants peuvent gérer la charge supplémentaire. Une option moins coûteuse consiste à installer une unité de chauffage et de refroidissement séparée pour le grenier. Les ventilateurs de plafond et les fenêtres qui s’ouvrent amélioreront également la ventilation.