Lorsque vous rénovez une maison, la phase de démolition est souvent inévitable. Pour vous aider dans vos travaux, voici 4 erreurs courantes à ne pas reproduire.
Ne pas aller assez loin dans la démolition
On remarque que souvent les propriétaires n’osent pas allez assez loin dans la démolition et la rénovation dans un souci de faire des économies. Si par exemple, au moment de la démolition, vous vous rendez compte qu’il reste des vieux tuyaux de canalisation en fin de vie, il serait préférable de les enlever pour éviter les problèmes plus tard. D’une manière générale, profitez de vos travaux de démolition pour remplacez tout ce qui est susceptible de poser des problèmes à court et moyen terme.
Détruire les murs porteurs
Il ne faut jamais casser un mur sans avoir au préalable effectué une étude de la structure. Vérifiez toujours s’il s’agit d’un mur porteur. Ce mur est tout à fait essentiel dans la structure et la stabilité de votre maison. Si cette étape est néanmoins incontournable dans votre plan de rénovation, sachez que vous devrez sans doute demander un permis et faire appel à un architecte. Il s’agit de votre sécurité !
Démolir une cheminée
Il fréquent de démolir une cheminée pour agrandir l’espace du salon ou de la chambre à coucher. Faites toutefois attention, car de nombreuses cheminées servent également de support, ce qui les rend délicates à retirer. Le plus simple étant de demander à un expert afin de réaliser une étude.
Démolir sans faire attention à l’amiante
Sans que nous nous en rendions compte, l’amiante est encore présent autour de nous, dans certains bâtiments ou équipements techniques. Il existe donc toujours actuellement d’importants risques d’exposition à cette fibre dangereuse. Ces risques sont souvent liés aux travaux de nettoyage, de réparation, de rénovation, de démolition de bâtiments ou d’installations amiantées, d’enlèvement sans précaution de matériaux amiantés et de mise en décharge d’amiante.
Le mot amiante évoque, pour la plupart d’entre nous, un risque important pour notre santé. Cependant, si les travaux de démolition sont correctement gérés, la plupart des matériaux amiantés ne présentent pas de risque pour la santé. Le risque est présent seulement si les fibres d’amiante se retrouvent dispersées dans l’air.